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Evolution des gammes jusqu'à l'an 2000
1972 : Airbus lance l'A300 (son nom vient du fait qu'il peut transporter 300 passagers). C'est le premier appareil à large fuselage qui ne comporte que deux moteurs, et c'est une révolution ! L'avion coûte du coup beaucoup moins cher à l'achat et à l'entretien. 850 exemplaires seront vendus jusqu'en 2007, toutes versions confondues.

1982 : Airbus lance l'A310. C'est un dérivé de l'A300 qui apporte de nouvelles réponses et étend la gamme Airbus.

1988 : Lancement de l'A320, appareil révolutionnaire, il est monocouloir biréacteur moyen courrier au fuselage plus étroit, il est donc destiné à entrer sur le marché du Boeing 737, l'avion le plus vendu de Boeing ! Pari risqué !
Et les ventes sont au rendez-vous, l'avion égalant son concurrent et étant dérivé en A318, A319, A320 et A320. Au 1er janvier 2007, plus de 3000 exemplaires avaient été livrés.
L'A319, dérivé de l'A320 et grand succès commercial
L'A319, dérivé de l'A320 et grand succès commercial
Au début des années 90, Airbus lance les A330 et A340, deux longs courriers à large fuselage (comme l'A300 et l'A310) ayant beaucoup d'éléments communs (l'A340 est une version à 4 moteurs de l'A330 qui n'en a que 2).
Cet avion est peut-être une des plus belles réussites de l'aviation civile moderne.

A la fin des années 90, Airbus lance la conception d'un avion lourd, l'A3XX, destiné à concurrencer le Boeing 747, seul avion civil grosporteur. L'A3XX sera rebaptisé A380 par la suite.

Comme on le voit, même si Boeing a modernisé sa flotte, la compagnie américaine n'a pas sorti un seul nouvel avion. Pas de rupture technologique majeure, rien pour empêcher la montée progressive d'Airbus.

Il faut également savoir qu'en sortant toujours plus d'avions, Airbus a malgré tout su garder une gamme très homogène, avec par exemple des postes de pilotages très similaires. Un pilote d'Airbus peut ainsi très facilement passer d'un appareil à un autre, sans suivre de formation très couteuse pour les compagnies. Les simulateurs de vols peuvent également être limités, et la maintenance très facilitée.
Une compagnie qui achète des Airbus continue ainsi en général à la faire.