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Evolution des gammes après l'an 2000
Boeing, voyant qu'Airbus gagne toujours plus de parts de marchés et propose une variété d'avion de plus en plus étoffée, se doit de réagir.

Comme vu sur la page précédente, Boeing lance donc en avril 2004 la conception du B787 DreamLiner, un avion aux technologies révolutionnaires, faisant massivement appel aux matériaux composites. Cet avion se place sur la gamme des longs et très longs courriers. L'avion est un immense succès, et représente le meilleur lancement de tous les temps.

En mai 2004 (un mois plus tard, on voit que Boeing a fait de son mieux pour donner le change), Airbus présente et fait voler pour la première fois son A380.

En Fevrier 2005, Boeing lance la conception du B777-200LR WorldLiner.
Le B787, source d'espoirs et de problèmes pour Boeing
Le B787, source d'espoir et de problèmes pour Boeing.
L'avion se veut moderne et novateur. Son toit en est un exemple :

L'avion se veut moderne et novateur. Son toit en est un exemple.
En Novembre 2005, Boeing lance la conception du B747advanced, une version améliorée et allongée de son B747 qui se trouve menacé par la montée en puissance de l'A380.

En juillet 2006, pour ne pas laisser Boeing prendre trop d'avance avec son B787, Airbus décide de mettre au point l'A350 XWB (eXtra Wide Body), qui propose les mêmes ruptures technologiques que son concurrent américain.
Ce programme, estimé à 8 Md€, est censé prendre 50% du marché de ce type d'appareil.

On voit bien qu'après s'être fait rattraper, puis distancé, par Airbus dans quasiment toutes les gammes d'avions, Boeing se remet en marche et recommence à concevoir des avions novateurs. Le problème est de savoir dans quelle mesure ces avions apportent de réelles nouveautés et ne se contentent pas d'égaler leur équivalent Airbus déja présent sur le marché ...
Atterrissage de l'A380 à Vancouver
Atterrissage de l'A380 à Vancouver