Logo Airbus vs Boeing
Les problèmes rencontrés par Airbus
Pour Airbus, les problèmes sont simples : on n'arrive pas à produire les avions à la cadence attendue par les compagnies qui attendent leurs avions. Les 2 années de retard sur les livraisons de l'A380 couteront ainsi 4.8Md€ à Airbus en compensation aux compagnies et en surcoûts industriels.

Par exemple, la compagnie Emirates a demandé en octobre 2006 une compensation de l'ordre de 223 milions d'€ après l'annonce d'un troisème retard de l'avion géant depuis septembre 2005.
Vue d'artiste de l'A350XWB, la réponse d'Airbus au B787 de Boeing
Vue d'artiste de l'A350XWB, la réponse d'Airbus au B787 de Boeing

Les surcouts du programme A380 posent un deuxième problème : cet argent manque pour financer les 8Md€ du programme de l'A350 XWB et rendre crédible cet avion face au B787.
Steven Udvar-Hazy, PDG de la société de location d'avions ILFC, annonçait ainsi que "les parts de marché d'Airbus pourraient plafonner à 25% dans les segments des moyens porteurs s'il se contentait d'utiliser la base de fuselage de l'A330 pour l'A350.
Après un démarrage difficile et des inquiétudes multiples, l'A350 est aujourd'hui sur de bonnes voies, et ses ventes ont égalé celles du B787 sur les 2 dernieres années.