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Les problèmes rencontrés par Boeing
Pour Boeing, les choses sont un peu plus compliquées.

Contrairement à Airbus qui ne rencontre pas de difficultés de conception pour ses avions (juste des problèmes d'industrialisation), le B787 a des problèmes dans ces deux domaines.
Pour sa conception, il a un poids trop élevé et la mise au point de sa carlingue en composite pose d'énormes difficultés. Concernant son industrialisation, les sou-traitants n'arrivent pas à fournir les pièces au rythme prévu.

Alors que 109 livraisons de l'avion étaient prévues en 2009, l'avion n'a en fait toujours pas réalisé son 1er vol d'essai (j'écris ces lignes en juillet 2009), et les premières livraisons n'auront lieu, au mieux qu'en 2012 !
Devant les retards, une version spécifique de l'avion destinée à des compagnies japonnaises a été annulée (et ces compagnies envisagent d'acheter des A350XWB à la place), et l'ensemble des livraisons ré-échelonnées dans le temps.
Usine Boeing
Le B787 rencontre des problèmes de conception ET d'industrialisation


Comme le B787 est le meilleur lancement de tous les temps (avec plus de 900 avions vendus avant même son premier vol), les pénalités dues aux compagnies risquent d'être absolument astronomiques, bien au-delà de celles de l'A380 !!

La version améliorée du B747 semble également etre un échec, mais commercial celui-là. Tant qu'à acheter de gros avions, les compagnies préferent appremment acheter des A380

Il ne faut cependant pas voir que le coté noir du tableau. Si Boeing réussi bel et bien à mettre au point son nouvel aéronef, il aura pris une avance considérable sur Airbus, et sur le long terme, les difficultés économiques pourraient être compensées. Il sera intéressantde suivre ce dossier dans les années à venir.