L'accord euro-américain de 1992 | |||
Le 17 juillet 1992, USA et UE signent un accord bilatéral sur les aides qu'ils s'engagent à affecter à leur avionneur. Pour Airbus, un système d'avances remboursables sur dix-sept ans est mis en place. Les apports de cette nature sont accordés par les gouvernements européens et doivent impérativement être limités à 33% des frais de recherche et développement des avions. Voir la page sur les Avances Rembousables pour plus d'infos le fonctionnement de ces aides. |
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De
leur coté, Boeing et plus généralement pour l’industrie aérospoaciale amériacine
(puisque Mac Donnel Douglas existe encore à cette époque), peuvent
bénéficier d’aides de la part de la NASA et du Pentagone
pour un montant de 3% de leur chiffre d’affaires. Ces aides, contrairement à celles accordées à Airbus, n'ont pas besoin d'être remboursées. Dès le début, ce chiffre a cependant posé problème : des retombées de contrats militaires vont pouvoir profiter aux divisions "avions commerciaux" de Boeing, et le montant des recherches économisées étant difficilement estimées. |
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