Logo Airbus vs Boeing
L'accord euro-américain de 1992

Le 17 juillet 1992, USA et UE signent un accord bilatéral sur les aides qu'ils s'engagent à affecter à leur avionneur.
 
Pour Airbus, un système d'avances remboursables sur dix-sept ans est mis en place. Les apports de cette nature sont accordés par les gouvernements européens et doivent impérativement être limités à 33% des frais de recherche et développement des avions.

Voir la page sur les Avances Rembousables pour plus d'infos le fonctionnement de ces aides.
De leur coté, Boeing et plus généralement pour l’industrie aérospoaciale amériacine (puisque Mac Donnel Douglas existe encore à cette époque), peuvent bénéficier d’aides de la part de la NASA et du Pentagone pour un montant de 3% de leur chiffre d’affaires. Ces aides, contrairement à celles accordées à Airbus, n'ont pas besoin d'être remboursées.
Dès le début, ce chiffre a cependant posé problème : des retombées de contrats militaires vont pouvoir profiter aux divisions "avions commerciaux" de Boeing, et le montant des recherches économisées étant difficilement estimées.