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Le rachat de Mc Donnel Douglas par Boeing
En 1997, Boeing souhaite racheter MDD. Le responsable de la concurrence à la Commission Européenne, le belge Karel Van Miert, souhaite :
Un avion civil Mac Donnel Douglas
Un DC10 de la compagnie PAN AM.
- que licences et brevets pour la construction des avions civils ne soient pas rendus inaccessibles à ses concurrents sous prétexte qu'ils auraient aussi servi à des applications militaires (les américains voulant par exemple limiter l'accès aux technologie des amortisseurs des avions civils de Boeing sous prétexte qu'ils ont aussi été utilisés sur des avions de transport militaire de Boeing)

- que Boeing renonce aux contrats d’exclusivité passés avec les trois 1ères compagnies US (American Airlines, Delta Airlines et Continental Airlines).

- que la division avions civils de McDonnell ne disparaisse pas (prise de contrôle par industriel ou investisseurs indépendants) pour maintenir une concurrence à trois.


IL faut bien comprendre que l'on se trouve déjà dans un contexte où l'Europe a imposé des quotas aux production audiovisuelle américaine, et que le bœuf aux hormones vient d'être interdit.
Les USA accusent l'Europe de protectionnisme.