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Le Rachat de Mac Donnel Douglas

Afin de faire accepter la fusion, Boeing :
- renonce à ses contrats d'exclusivité en s'engage à ne pas en conclure de nouveaux;
- prend une série d'engagements pour ne pas profiter de sa position dominante sur le marché des avions civils;
- fait des concessions dans le domaine des transferts de technologie

La Comission Européenne, devant ces éléments et au vu des pressions américaines, accepte la fusion.

Boeing rachète alors MDD pour 13 Md$, et possède à ce moment :
- 70% des commandes d'avions civiles enregistrées
- 84% de la flotte civile en service dans le monde
Un DC-9-82 de Tarhan Air
Un DC-9-82 de Tarhan Air
Mais chez Airbus, on s'inquiète d'une autre élément :
"Coté Airbus, on redoute surtout le bénéfice technique et commercial que Boeing, à travers le pôle militaire de MDD, va pouvoir tirer des dollars du Pentagone"

La page suivante (et la photo ci-dessous) vous permettra de comprendre pourquoi.

Le C17, un des avions de MDD
Le C17, un des avions de MDD