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Mc Donnel Douglas

Et les criantes d'Airbus sont fondées. Car en effet Boeing s'octroie des technologies de pointe liées à tous les programmes en cours chez MDD.

Mc Donnel Douglas comprend en effet, en plus de sa division avions commerciaux, un énorme département militaire. L'entreprise construit ainsi les :
F15, F18 (avec Northrop), Harrier II, AH64 Apache, C17 …
Boeing devient avec ce rachat le deuxième fournisseur du Pentagone après Lockheed Martin.

En plus de cette nouvelle donne technique, le chiffre d'affaire de Boeing va considérablement augmenter, faisant évoluer les bases sur lesquelles l'accord euro-amércain de 1992 avant été signé.
A partir du rachat de MDD par Boeing, le rapport entre le chiffre d'affaire aviation commerciale et celui des autres activités de Boeing est devenu quasimment équivalent.
MDD construit par exemple le C17 et le F18 (avec Northrop)
C17 de Mac Donnel Douglas
F18 de Mac Donnel Douglas
En 2008, le chiffre d'affaire total de Boeing a ainsi été de 60,9 Md$. Seulement 34Md$, soit 55% du total, étaient du à sa division commerciale.

Avec du recul, certains font cependant cette observation :
«Lorsque Boeing a racheté McDonnell Douglas, cette décision a contribué à réduire la configuration de l’offre et à crédibiliser, duopole oblige, l’offre Airbus».

L'AH64 Apache de Mac Donnel Douglas
L'hélicoptère AH64 Apache
Le Harrier II de MDD
Le Harrier II à atterrissage et décollage vertical