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OMC - Où en est-on

Et bien c'est simple : nulle part !! Le dossier n'a pas avancé !

Le pire serait de voir les deux entités renvoyées dos à dos, tout le monde étant reconnu comme ayant agi malhonnetement, et les compensations seraient alors astronomiques. Des droits de douane seraient imposés pendant des années sur les produits traversant l'Atlantique afin de compenser le manque à gagner réalisés par Airbus et Boeing dans leurs ventes.
Mais de part et d'autre, un constat a été réalisé : les deux constructeurs sont largement mondialisés, et que dire alors des aides européennes destinées aux usines italiennes qui construiront des bouts de Boeing787 ?

Les ramifications sont tellement nombreuses et complexes que rien n'a avancé (ou presque), et que les constructeurs continuent à profiter des avantages et de la protection de leur gouvernement.

Il faut cependant être honnête : les avantages fournis à Boeing par les Etats et le gouvernement américain sont largement supérieurs aux avantages perçus par Airbus. Un exemple des aides est donné dans la page suivante.