Aides à Boeing | |||
L'entreprise reçoit tout d'abbord envion 22 Md$ de
contrats de la part de la Nasa et du Pentagone. Selon les estimations, la conception du B787 est couverte à 70 % par des subventions publiques, Boeing ne prenant que 15 % des coûts à sa charge, le reste l'étant par les sous-traitants. L'aide la plus injuste, et qui a déja été punie à l'OMC, est due aux réductions fiscales au titre du régime du «Foreign Sales Corporation ». Ce procédé permet à une entreprises américaine de domicilier des bénéfices réalisés hors des USA dans des paradis fiscaux. L'avantage qu'en tire Boeing sera supérieur à 615 M€/ an de 2006 à 2016, et cette aide perdurera encore au moins jusqu'en 2016 malgré son interdiction. |
Beaucoup d'aides sont apportées aux industries, et les usines des deux constructeurs en profitent largement |
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Des État se sont également engagés à accorder des aides. , Par exemple, celui de Washington a promis 3,2 Md$ de réductions fiscales et 4,2 Md$ pour infrastructures nécessaire à la production B787 en 20 ans. D'autres Etats et villes, tels l’Illnois, le Kansas ou la ville de Wichita agissent de même. Dernière aide, théoriquement interdite par l'accord de 1992 : le gouvernement japonais offre jusqu'à 1,6 Md$ d'investissement pour le B787. |
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