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Les ravitailleurs de l'USAF

Nous allons maintenant étudiquer comment une aide déguisée à Boeing risque de devenir un des plus gros contrats d'Airbus.

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte d'avions-ravitailleurs type KC-135 (plus de 500 appareils en service dans l'US Air Force), le Pentagone a eu recours à une politique favorisant Boeing et qui a été dénoncée partout dans le monde.

Deux avions s'opposent : d'une part le ravtialleur KC30 fourni par EADS (Airbus) allié à Northrop Grumman (pour la motorisation), et basé sur l'A330, et de l'autre coté le KC-767 de Boeing.
Un ravitailleur KC135 ravitaillant des F16
Un ravitailleur KC135 ravitaillant des F16
La conception du KC30 d'Airbus a été particulièrement facile : il existe déjà des A330 et A340 dont la principale différence est liée au nombre de leurs moteurs, respectivement 2 et 4.
En remplaçant les deux moteurs de l'A340 par des perches de ravitaillement, on obtient des A330 de ravitaillement.

La solution proposée par Airbus coûte par ailleurs moins cher, offre plus d'autonomie, une meilleure flexibilité, et une capacité de transport accrue (possibilité plus grande de transporter des hommes et des palettes de matériel dans l'avion à la place du pétrole).

Qu'est-ce qu'un ravitailleur :
Un avion-ravitalleur est un avion capable de fournir du carburant à d'autres aéronefs pendant son vol. C'est une sorte de station service du ciel, et tous les grands pays en utilisent, tant l'avantage stratégique qu'ils procurent est important. Les avions ravitaillés sont alors capable d'attaquer beaucoup plus loin.