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Les ravitailleurs de l'USAF
Le contrat annulé
Le 30  janvier 2007, l'USAF relance compétition pour l'achat de 179 ravitailleurs pour un montant estimé de 30 à 40 Md$.

Le 14 janvier 2008, EADS offre de délocaliser aux Etats-Unis l'assemblage de la version cargo de l'A330, dont son ravitailleur, le KC-30, est un dérivé.

Le 29 fevrier 08, le contrat est remporté par EADS allié à Northrop Grumman. Il s'élève à  35 Md$, c'est le 3ème plus gros contrat jamais alloué par Pentagone et porte sur 179 avions ravitailleurs. Leur assemblage aura lieu en Alabama, et le contrat final pourrait potentiellement porter sur 100Md$ répartis sur 30 ans.

11/03/08 : Boeing porte plainte devant la Cour de comptes américaine (GAO)
Ravitaillement d'un avion-radar Awacs
Ravitaillement d'un avion-radar Awacs

18/06/08 : GAO donne raison à Boeing en raison d'"erreurs significatives" dans évaluation avions.

09/07/08:  Remise en jeu contrat des avions ravitailleurs, conformément recommandation GAO.

06/08/08 : Le Pentagone présente les nouveaux critères.
Boeing prévient qu'il a besoin de six mois pour présenter une offre correspondante.

10/09/08 : Le Pentagone annule l'appel d'offres, laissant le dossier à l'administration suivante, c'est-à-dire à Obama.

Les ravitailleurs KC135 sur le tarmac.
Les ravitailleurs KC135 sur le tarmac.
                                                                                                                                             (Source AFP)