Logo Airbus vs Boeing
Les autres acteurs
Jusqu’à années 70 la concurrence est faible et non-menacente pour Airbus. On peut citer aux USA les sociétés comme McDonnell Douglas ou Lockheed qui construisent chacunes des avions de ligne, mais on voit également ponctuellement hors des USA d'autres réalisations, comme par exemple  Sud-aviation ou Aérospaciale en France pour la Caravelle.

On peut considérer le marché soviétique et russe comme très fleurissant sur le plan militaire, mais le développement de l'aviation 
commerciale observée dans le monde "libre" n'y est pas équivalent.
L'aviation russe se résumera donc à quelques avions, la plupart du temps dérivés d'aéronefs militaires ou de copies d'avions occidentaux.
Le Sukhoi SuperJet, dont l'avionique est presque intégralement d'origine française.
Le Sukhoi SuperJet, dont l'avionique est presque intégralement d'origine française.
Après la chute du modèle soviétique, vient le temps des regroupements : de 1991 à 1997, 56 fusions ont lieu, représentant 89,3 Md$ de transactions (ce qui est encore plus considérable à l'époque qu'aujourd'hui).

Dans la seule année 1997 on observe ainsi que :
- Lockheed Martin rachète Northrop Grumman
- Raytheon prend le contrôle de Hughes (département militaire de Texas Instruments)
- Boeing prend McDonnell Douglas (avions civils : DC8, DC9, DC10). Ce point est repris plus tard dans le site, ce rachat ayant posé des problèmes à Boeing ...

Depuis une bonne dizaine d'année, d'autres pays ont tenté de s'imposer sur le marché des petits avions de moins de 100 places, mais aucun n'a pour l'instant la carrure pour tenter d'attaquer Airbus et Boeing de front. Notons ainsi Embraer (Brésil), Bombardier (Canada), Sukhoi et Tupolev (les russes qui misent tout sur le civil pour se sauver, le marché militaire leur étant de moins en moins favorable ...) ...

Le SAAB2000 suédois, avion régional à turbopropulseurs
Le SAAB2000 suédois, avion régional à turbopropulseurs
Toutes ces sociétés bénéficient des recherches effectuées pour Airbus et Boeing par leurs fournisseurs, et externalisent un maximum de leurs systèmes pour limiter les coûts. Les Tupolev ont par exemple une avionique française, mais il faut bien souligner que ce point est généralisé, même chez Airbus et Boeing.
En effet, les avions sont construits avec des fournisseurs de tous les pays, les constructeurs se limitant de plus en plus à l'intégration des différents systèmes.
Le Lineage1000 du brésilien Embraer.
Le Lineage1000 du brésilien Embraer.